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10 étapes pour améliorer le référencement naturel de votre site internet

par | Mar 17, 2011 | Référencement SEO, Tous | 0 commentaires

Le référencement naturel SEO (Search Engine Optimisation) est un travail de longue haleine. Il consiste à optimiser un site internet de manière à ce qu’il soit le mieux positionné sur les moteurs de recherche pour une expression-clé donnée.
Voici quelques étapes à ne pas négliger pour que votre site ait une bonne visibilité :

10 étapes pour améliorer le référencement naturel de votre site internet

Étape 1 : Définir sa niche, choisir les expressions-clés
C’est une étape capitale. Il s’agit de choisir les mots sur lesquels vont porter le travail de référencement. Pour cela il faut tenir compte des objectifs de votre site internet, des concurrents, du ratio « volume de recherche moyen mensuel/nombre de résultats » dans Google, et ajouter une touche de « feeling » (le référencement n’a rien d’une science exacte).

Étape 2 : Soigner le titre de sa page
Lorsque qu’on lance une recherche sur Google, c’est lui qui apparait en premier, en bleu. Il faut donc qu’il reprenne les mots clé de la page concernée.

Étape 3 : Mettre ses mots-clés dans son URL
Si vous utilisez un bon CMS (système de gestion de contenu), la ré-écriture de l’URL se fera automatiquement et prendra le nom de la page.
Ex : https://www.24-7.fr/-Referencement-site-internet-

Étape 4 : Mettre à jour les balises META
Mettre à jour les balises « description », c’est important car elles correspondent à la phrase qui va figurer en-dessous du titre du site dans une recherche Google.
En revanche, remplir les balises « Keyword » est aujourd’hui plus controversé. En effet Google ne s’appuie plus vraiment sur cette longue liste de mots clé qui figure dans cette balise pour référencer un site. Certains référenceurs disent que cela ne peut pas faire de tort de la remplir et d’autres pensent que c’est apporter à ses concurrents toute sa stratégie de référencement sur un plateau.

Étape 5 : Multiplier la présence de ses mots clés dans le texte
Les robots d’indexation des moteurs de recherche mesurent par page le nombre d’occurrences d’un mot ou plus exactement l’indice de densité d’un mot.
Pour connaitre l’indice de densité de votre mot clé dans une page, il vous suffit de diviser le nombre d’occurrences de ce mot par le nombre total de mots de la page.
Pour de bons résultats visez un indice de 2 à 5 %.

Étape 6 : Mettre des mots-clés derrière les images.<ALT TAGS>
Il s’agit du texte alternatif qui apparait lorsqu’on survole une image. La balise « alt » est utilisée au départ pour l’accessibilité des sites aux malvoyants disposant d’un logiciel de lecture d’image. Google tient compte du contenu de cette balise, il serait donc dommage de s’en priver.

Étape 7 : Ajouter des liens sur ses mots-clefs
Les liens hypertexte du type « cliquez ici » ne sont pas pertinents. Mettre des liens sur vos mots-clé permet de donner un poids plus fort à ces mots à la fois sur la page qui les contient mais aussi sur la page vers laquelle ils renvoient.

Étape 8 : Soumettre les pages aux moteurs de recherche
Plutôt que t’attendre patiemment que Google découvre votre site, donnez lui un coup de pouce en lui soumettant votre site.

Étape 9 : Utiliser les médias sociaux
Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo … les réseaux sociaux peuvent donner un coup de boost au référencement de votre site.
La mise en place de votre community management réclame une stratégie à part entière. On parle alors de SMO : Optimisation des Médias Sociaux

Étape 10 : Recommencer …
Les moteurs de recherche tiennent compte de la « fraicheur » des pages ; d’où l’importance de mettre à jour régulièrement votre site.
Surveillez les statistiques de votre sites internet, votre positionnement sur les mots clé pour réajuster votre stratégie de référencement.
Le web est un organisme vivant. Rien n’est jamais figé…

24-7 vous accompagne dans le référencement de votre site internet, pour plus d’infos : contactez-nous !

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