Concrètement, quelles questions faut-il se poser ? Chaque projet est unique, mais certaines questions reviennent toujours lors d’un brief créatif. Préparez-vous à ce rendez-vous en répondant en amont à ces différentes questions avec les différents membres de votre projet.
Se questionner sur vous
Quel est l’objectif de la création/refonte du site internet ?
En menant ce projet, quelles sont vos attentes ? Augmenter votre visibilité sur le web ? Augmenter les prises de contact ? Simplifier la recherche d’informations sur votre entreprise ? Des objectifs clairs = une solution efficace.
Quelles sont vos cibles ?
Y’en a-t-il plusieurs ? Le message est-il différent pour chaque cible ? Vos services sont-ils différents pour chaque cible ?
Quels sont vos atouts ? Vos valeurs ?
Qu’est-ce qui vous démarque de vos concurrents ?
Se questionner sur le contenu
Que souhaitez-vous faire apparaître sur votre site ?
Avez-vous une idée d’arborescence ? Des pages indispensables à prévoir ?
Quelles sont les informations recherchées prioritairement par vos cibles ?
Y’a-t-il des éléments à mettre en avant plutôt que d’autres ?
Avez-vous des services à mettre en avant ?
Quelles fonctionnalités souhaitez-vous ajouter à votre site ?
Pouvez-vous décrire le plus précisément possible comment vous imaginez ces fonctionnalités ? (Exemple : carte interactive, réservation en ligne…)
Sur quels mots-clés souhaitez-vous être trouvés sur Google ?
Il est important de prendre en compte la dimension « référencement / SEO » dans un projet de site internet. Votre stratégie de référencement aura un impact sur l’arborescence à prévoir et le contenu des pages.
Se questionner sur le graphisme
- Avez-vous une charte graphique ?
Logo, couleurs, icônes, éléments graphiques récurrents…
- Avez-vous des exemples de sites internet que vous appréciez ? Pourquoi les appréciez-vous ?
Vous pouvez les apprécier pour leur graphisme mais également pour leurs fonctionnalités, leur ergonomie…
- Avez-vous des interdits ?
Couleurs, visuels à éviter…
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