Blog de 24-7 - Casse-croûte digital
Blog de 24-7 - Casse-croûte digital
Casse-croûte digital
Blog de 24-7 - Casse-croûte digital
Le blog mitonné par l’agence web 24-7 pour savourer l’actu web & com

Pour votre projet de site internet, vous avez choisi de faire appel à une agence. Mais avant de débuter le travail de refonte/création, il n’est pas rare que le webdesigner vous propose un rendez-vous de brief créatif. Encore un terme compliqué… Mais qu’est-ce que c’est ? Pas de panique, le brief créatif est une simple réunion de lancement entre les différents acteurs du projet (les représentants de votre projet et le webdesigner de l’agence).

À quoi sert un brief créatif ? L’objectif pour vous sera de vous poser les bonnes questions et d’éclaircir votre projet. Pour l’agence : bien comprendre votre besoin et vous proposer une réponse graphique adéquate.

Concrètement, quelles questions faut-il se poser ? Chaque projet est unique, mais certaines questions reviennent toujours lors d’un brief créatif. Préparez-vous à ce rendez-vous en répondant en amont à ces différentes questions avec les différents membres de votre projet.

u

Se questionner sur vous

  • Quel est l’objectif de la création/refonte du site internet ?

En menant ce projet, quelles sont vos attentes ? Augmenter votre visibilité sur le web ? Augmenter les prises de contact ? Simplifier la recherche d’informations sur votre entreprise ? Des objectifs clairs = une solution efficace.

  • Quelles sont vos cibles ?

Y’en a-t-il plusieurs ? Le message est-il différent pour chaque cible ? Vos services sont-ils différents pour chaque cible ?

  • Quels sont vos atouts ? Vos valeurs ?

Qu’est-ce qui vous démarque de vos concurrents ?

u

Se questionner sur le contenu

  • Que souhaitez-vous faire apparaître sur votre site ?

Avez-vous une idée d’arborescence ? Des pages indispensables à prévoir ?

  • Quelles sont les informations recherchées prioritairement par vos cibles ?

Y’a-t-il des éléments à mettre en avant plutôt que d’autres ?

  • Avez-vous des services à mettre en avant ?
  • Quelles fonctionnalités souhaitez-vous ajouter à votre site ?

Pouvez-vous décrire le plus précisément possible comment vous imaginez ces fonctionnalités ? (Exemple : carte interactive, réservation en ligne…)

  • Sur quels mots-clés souhaitez-vous être trouvés sur Google ? 

Il est important de prendre en compte la dimension “référencement / SEO” dans un projet de site internet. Votre stratégie de référencement aura un impact sur l’arborescence à prévoir et le contenu des pages.

u

Se questionner sur le graphisme

  • Avez-vous une charte graphique ?

Logo, couleurs, icônes, éléments graphiques récurrents…

  • Avez-vous des exemples de sites internet que vous appréciez ? Pourquoi les appréciez-vous ?

Vous pouvez les apprécier pour leur graphisme mais également pour leurs fonctionnalités, leur ergonomie…

  • Avez-vous des interdits ?

Couleurs, visuels à éviter…  

Répondre en amont à toutes ces questions vous permettra d’y voir plus clair sur votre projet et vos objectifs, vous serez prêt à en discuter avec l’agence. En échangeant avec vous sur ces différents points et en comprenant bien les différentes problématiques de votre projet, le webdesigner pourra déjà imaginer les solutions fonctionnelles et graphiques à mettre en place pour un résultat efficace. L’étape suivant le brief créatif est la conception d’un zoning ou de maquettes graphiques : l’occasion de mettre en musique tous les points abordés lors du rendez-vous de brief.

Vous avez un projet web ?

Share This