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10 astuces pour booster votre site e-commerce pour la rentrée

par | Sep 2, 2016 | Tous | 0 commentaires

Vous vous demandez comment attirer plus de clients sur votre boutique en ligne ? Voici 10 astuces pour booster votre site marchand et commencer la rentrée avec le sourire.

Astuce n°1 : optimisez l’ergonomie de votre site marchand

L’étape essentielle : analyser l’arborescence de votre site marchand. Les rubriques, les sous-rubriques et les produits sont-ils bien nommés et répartis ? La navigation doit être simple et intuitive : trois clics maximum pour accéder à un produit. On pourra par exemple organiser les produits par famille, par marque, par utilisation ou par secteur d’activité.

Un menu riche peut être une solution intéressante pour allier navigation et design. Le menu riche permet de mixer rubriques et sous rubriques, avec des promotions, des visuels et des contenus spécifiques. Les éléments sont présents à l’écran en même temps : on favorise ainsi la navigation dans les différentes pages du site et on allonge la durée de visite.

Le design des éléments de navigation joue un rôle clé. Il s’agit de trouver le juste milieu entre style et praticité. Un design beau et moderne est un vecteur d’attractivité. C’est l’ergonomie du site qui fera rester l’internaute sur votre site. Il est essentiel qu’il retrouve en un coup d’œil son compte client, le panier, un moteur de recherche, un chat, etc.

Il ne faut pas perdre de vue que l’objectif d’un site e-commerce est de générer du chiffre d’affaire.

Le site internet de La Redoute est un bon exemple des bonnes pratiques web pour un site e-commerce réussi.

capture la redoute

Astuce n°2 : remplissez chaque fiche article de votre boutique

Il est impératif de remplir le titre, le sous-titre et la description de chaque produit avec un maximum de détails, et des expressions clés pour le référencement. Un texte de mise en situation est également une manière d’aider le prospect à se projeter dans l’utilisation du produit et motive l’acte d’achat.

Vous pouvez également intégrer des PDF à télécharger des caractéristiques techniques ou encore des guides d’utilisation pour fournir encore plus d’informations à l’internaute et donc le rassurer.

Les photos des articles sont aussi un élément essentiel pour convaincre les internautes. Elles doivent être de qualité (mise en scène ou sur un fond neutre identique) et optimisées pour le web (pour réduire le temps d’affichage). Le zoom et la vue 360 ° sont aussi des atouts pour visualiser le produit en détail.

L’internaute a besoin d’être rassuré. II faut lui donner un maximum de détails et lister les points forts de chaque produit.

La marque Ilkott a réalisé un shooting photo professionnel pour mettre en scène ses produits sur leur site e-commerce.

capture ilkott

Astuce n°3 : multipliez les appels à l’action ou Call to action (CTA)

Un CTA est un élément graphique mis en avant sur un site internet pour inciter l’internaute à l’action : bouton de demande de devis, pop-up d’inscription à une newsletter, formulaire de contact pour recevoir un échantillon gratuit et bien sûr le sacrosaint « Ajouter au panier ».

Pour réussir vos call to action gardez en tête les trois éléments suivants : un objectif = une action = un élément dans le site. Multipliez la présence de ces appels à l’action dans tout votre site e-commerce pour transformer vos visiteurs en clients.

capture auguste et penelope

Astuce n°4 : créez des liens entre les produits

C’est ce qu’on appelle le cross-selling ou « ventes croisées ». L’objectif : générer des ventes additionnelles en suggérant l’achat d’un produit associé à celui que l’internaute est en train de regarder. Par exemple, l’internaute regarde un vélo, on lui suggère un casque et une sacoche. Vous facilitez la vie de vos clients et vous développez vos ventes !

Astuce n°5 : ajoutez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont encore un moyen de rassurer les internautes sur votre notoriété et d’échanger directement avec eux. Une page Facebook ou un compte Twitter permet de diffuser de l’information de manière instantanée : un véritable SAV pour votre site e-commerce. C’est aussi un moyen important de collecter les avis des clients.

Les réseaux sociaux améliorent le référencement naturel de votre boutique en ligne. Vous créez une communauté autour de votre marque et de vos produits, ce qui renforce encore votre notoriété.

 Astuce n°6 : collectez les avis clients

82% des internautes en situation d’achat consultent les avis clients et y accordent du crédit (source : étude Performics Social Highlights 3). Avoir de bons commentaires sur vos produits renforce votre crédibilité et peut être le déclencheur de l’achat. Il ne faut pas hésiter à utiliser le système de notation par étoiles Google Seller Ratings ou encore Avis vérifiés.

Les avis clients créent du contenu, vous gagnez en visibilité et en notoriété sur les moteurs de recherche.

Astuce n°7 : offrez des solutions de paiement et de livraison variées

Chaque client a ses habitudes d’achat. Votre site e-commerce doit proposer des solutions de paiement et des modes de livraison variés :

  • Paiement en plusieurs fois
  • PayPal, CB (VISA, Mastercard, American Express), chèque, virement, etc.
  • À domicile, Colissimo, points Relais Colis, DHL, Chronopost, UPS, etc.

Astuce n°8 : personnalisez les colis

Proposer des services à valeur ajoutée permet de se différencier dans la jungle du commerce en ligne. La personnalisation des colis est un moyen efficace de renforcer la relation avec vos clients :

  • Dissocier les adresses de livraison et de facturation
  • Ajouter une carte avec un message personnalisé
  • Proposer l’emballage cadeau : papier cadeau, ruban, boîte ou sac…
  • Afficher un aperçu du colis final
  • Offrir un bon d’achat ou un échantillon en fonction des achats précédents ou de la liste d’envies du client

 Astuce n°9 : proposez des promotions en continu

En dehors des soldes, les réductions ou offres limitées dans le temps peuvent permettre de développer vos ventes en ligne :

  • Pourcentage de réduction si le visiteur s’inscrit à la newsletter
  • Code promo sur la première commande
  • Jeux concours : produits à gagner pour les clients qui vous suivent sur les réseaux sociaux et « like » votre page
  • Frais de port offerts à partir d’un certain montant d’achat
  • Envoi de chèques cadeau et de bons de réduction à la date anniversaire de vos clients
  • Échantillons gratuits

capture promo asos

Astuce n°10 : intégrez des conditions générales de vente (CGV) visibles et explicites

Chaque étape du processus d’achat doit être clairement décrite sur votre site (conditions générales de vente) et mis en avant dans le webdesign du site (icônes ou textes dans le header). Vous évitez ainsi les litiges et vous rassurez vos clients sur votre fiabilité.

Veillez donc à bien rédiger vos CGV et à rendre visibles les points suivants :

  • Modalités et sécurisation des paiements
  • Processus d’expédition et délais de livraison
  • Délais de rétractation
  • Modalités de retour

 

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