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Une expansion fulgurante en moins de 10 ans

google +, facebook, twitter, viadeo, linkedin ...Avec Internet et l’essor des solutions en Saas, les réseaux ont connus une croissance vertigineuse. Certes, les sites de réseautage social sont nombreux et vous n’avez que l’embarras du choix, mais attention, ce sont des outils, des catalyseurs dont il faut apprendre à se servir ! On ne fait pas n’importe quoi avec son image sur le web. (D’ailleurs, si cette thématique vous intéresse, elle fera l’objet d’un autre article dans les semaines à venir).

Revenons à nos réseaux … Comme annoncé ci-dessus, vous ne devez pas les négliger car désormais, ils font partie intégrante de votre stratégie online. Au-delà d’un simple carnet d’adresse, ils ont un rôle prépondérant à jouer grâce à leurs fonctionnalités évoluées. Pour le consommateur : c’est une mine d’informations et pour l’entreprise de e-commerce : l’opportunité d’atteindre ses cibles. Il est donc capital …voire OBLIGATOIRE d’être présent sur les réseaux sociaux et de faire vivre son image. Si vous faites partie de irréductibles entreprises qui pensent pouvoir vivre sans un compte Facebook, cet article va vous faire changer d’avis. Ouvrez-vous cahier à la page : « Bons usages des réseaux sociaux » et lisez la suite …

Leçon n°1 :comment utiliser les réseaux sociaux en sa faveur ?

Pour utiliser à bon escient ces réseaux sociaux vous devez établir clairement vos objectifs, nourrir un contenu régulièrement et interagir avec les internautes.

Le but : transmettre une image positive tout en gardant votre professionnalisme.
La stratégie : créer un échange, jouer la proximité et écouter les membres de votre réseau. De cette manière, vous pourrez identifier vos cibles, déterminer leur potentiel et de les fidéliser via des campagnes e-mailing ciblées.

Leçon n°2 : déterminer quels réseaux sociaux vous devez sélectionner

A l’heure actuelle, on ne compte plus les réseaux sociaux présents sur la Toile. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il faut adhérer à tout ! Pour vous aider à mieux comprendre les sites existants et comment les utiliser à votre avantage, 24-7 a décortiqué pour vous les caractéristiques des sites les plus fréquentés.

Avant toute chose, sachez que chaque réseau social à sa particularité et ses cibles …

Facebook et Twitter : objectif toucher le marché de masse

Facebook : pour ceux qui ne connaissent pas (si si, c’est possible !) c’est le SACRO-SAINT site de réseautage social. En 2011, il est le site plus populaire et le plus visité au monde.
Pas besoin de préciser qu’il est incontournable !

Halo sur les chiffres : selon socialbakers.com, le site web aurait dépassé plus de 700 millions de comptes actifs dans le Monde.
Site interactif, c’est sa simplicité d’utilisation et sa transparence qui séduit les internautes.

Là où ça devient intéressant, c’est lorsqu’on sait que Facebook propose des espaces dédiés aux professionnels auxquels on peut adhérer en devenant « fan ». Ces pages constituent un réseau d’adeptes qui peuvent endosser des rôles d’ambassadeurs du produit ou de la marque. Résultat : les membres du « groupe » deviennent ainsi d’excellents relais d’opinion de l’entreprise. Les valeurs ajoutées de Facebook : la grande interactivité, la forte implication des internautes et la propension virale des informations postées.

En résumé, Facebook permet d’avoir un feedback consommateur très intéressant. Il est très facile de connaître l’avis des consommateurs sur vos produits et de créer du buzz. Allez, si vous n’avez toujours pas de compte Facebook, c’est le moment d’en créer un. suivez le guide…Tutoriel vidéo pour créer votre page Facebook.

Twitter quant à lui est aussi un excellent moyen pour entrer en contact avec de nouvelles personnes et ainsi d’élargir son réseau avec des individus que l’on n’aurait jamais rencontré « dans la vie quotidienne ». On parle de phénomène de micro-bloging.

La particularité de Twitter c’est la capacité de personnalisation de son compte fond de page à l’image de la marque, codes couleurs…

Quant à l’audience du site, on trouve davantage de personnes influentes, des relais d’information (blogueurs, journalistes, politiques, artistes etc.), bref, des internautes branchés et au fait des dernières tendances.

Principale valeur ajoutée : la plate-forme peut servir de point de contact pour un service client, avec des astuces, des best practices ou des vidéos didactiques.

Le petit dernier : Google +

C’est le lancement qui a fait le plus de buzz cet été. Nouveau réseau social sur le marché : à peine un mois après son lancement, Google + comptait déjà 20 millions d’inscrits.

Vous l’aurez compris, la firme Google se pose avec ce nouveau produit comme challenger du géant Facebook.

Dans le principe, le mode opératoire est le même : création de compte, gestion des contacts et de groupes…ah non c’est vrai pas des « groupes », chez Google + on appelle ça des « cercles » !

Au niveau des fonctionnalités plus innovantes, les utilisateurs ont la possibilité de partager des documents Google Docs et d’organiser des sessions de vidéoconférence.

Pour le moment, Google+ est une application grand public, mais des services dédiés aux professionnels devraient voir le jour d’ici peu.

Les réseaux professionnels : saisir des opportunités B to B et asseoir son image corporate

Viadéo

Associé à un compte facebook, il est judicieux d’être présent sur un (ou plusieurs) réseaux professionnels. Viadéo comptabilise 35 millions de membres et s’adresse aux personnes souhaitant développer leur réseau de contacts professionnels.

Il est à envisager comme un outil d’opportunités business : toucher de nouveaux clients, partenaires ou fournisseurs en augmentant sa visibilité (salarié de la société) ou celle de son entreprise. C’est aussi pour les recruteurs et candidats à l’embauche, un support ressources humaines très utiles. Mais globalement, ce réseau social professionnel est très performant dans le cadre d’une activité BtoB.

Linkedin

C’est aussi un réseau social professionnel qui vient de passer la barre des 100 millions d’utilisateurs, lancé en 2003. Pour info : il serait actuellement utilisé dans plus de 200 pays.

Seule différence avec Viadéo les utilisateurs ont des profils internationaux, maîtrisant la langue anglaise.

Pour mettre en avant votre société sur cet outil, il sera important d’être clair dans votre positionnement. Via ces profils, vous pouvez renforcer votre expertise dans votre domaine d’activité.

Les podcasts et site de partage de contenus : faites du buzz autour de vous

Pour les podcasts, Youtube et Dailymotion peuvent être très efficaces pour votre entreprise car ils relaient les sites de réseautage social. Ils permettent d’établir votre expertise, de partager votre savoir et de promouvoir vos produits/services.

Les plates-formes vidéo occupent une part croissante dans les habitudes de navigation des internautes. En termes d’audience, Youtube se place devant Dailymotion, mais l’écart tend à se creuser peu à peu.

Les contenus vidéo doivent servir votre notoriété ou encore une fois, avoir des fins pédagogiques (didacticiels, démonstrations en ligne, recettes, best practices, etc.).

Plus généralement, vous pouvez envisager de faire parler de vous en postant des vidéos susceptibles de faire le buzz et de prendre des proportions virales. A vos caméras !

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