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Création d’entreprise : quels supports de communication pour se lancer ?

par | Oct 24, 2011 | Graphisme, Site internet, Tous | 0 commentaires

Choisir les bons supports de com pour créer son entrepriseVous créez ou allez lancer votre activité ? Toutes nos félicitations et surtout bon courage… Car chez 24-7, on connait bien les aléas de la création d’entreprise et on sait que les démarches liées à la phase de lancement ne sont pas simples.

Structurer sa société naissante et son image n’est pas une mince affaire ! Chronophage, la démarche de recherche d’information est pourtant cruciale. Vous devez formaliser vos objectifs, déterminer une cible, construire votre stratégie de communication… reste le plus délicat : trouver les bons outils.

C’est à ce moment qu’on se dit qu’on remet ça à plus tard et que la com peut attendre… GROSSIÈRE ERREUR ! Car aussi pénible soit elle, la création de vos supports de communication, c’est au lancement de l’activité qu’il faut l’envisager.

Pourtant, la question est simple : quels supports de communication dois-je adopter pour me lancer ?

Une fois le cadre fixé (on vend quoi ? à qui ? quand ? où ? sur quels canaux de distribution ?), vous pouvez débuter sur de bonnes bases.

Étape n°1 : appliquez le principe du « connais-toi toi-même »

Outre les considérations philosophiques, l’injonction du cher Socrate doit s’appliquer à votre entreprise. Qui êtes-vous ? Dans quel secteur d’activité évoluez-vous ?

Le nom de votre structure ne suffit pas pour vous identifier et être reconnu. C’est pourquoi, avant toute chose, vous devez définir votre identité visuelle. Les signes graphiques qui la composent devront être véhiculés sur tous vos supports de communication.

Étape n°2 : l’outil de base : votre logo

Assez réfléchi, cette fois-ci, on passe à l’action. Maintenant que vous connaissez les valeurs que vous souhaitez transmettre, on créée votre logo. Attention, ne négligez pas cette étape, c’est le fondement de votre démarche. Le logo véhicule votre image c’est la clé de voûte de votre identité visuelle. Il peut se composer d’un symbole (icotype), être associé au nom de votre société avec une typographie dédiée ou non, ou simplement faire appel à une icône (une image). Outre le côté esthétique il doit répondre à des critères techniques :

  • être lisible de loin et en petit (les fioritures ne servent à rien si on ne lit pas le nom de votre société)
  • avoir une version en 1 couleur (votre logo doit pouvoir exister sans effet de couleur ou de relief pour s’adapter à toute les utilisations comme un tampon par exemple
  • être conçu au format vectoriel (pour pouvoir être agrandissable tout en gardant ses qualités).

Étape n°3 : uniformisez vos supports avec une charte graphique

Pour éviter de faire n’importe quoi avec votre image et essayer de garder une unité, il est conseillé d’avoir une charte graphique définie et de s’y tenir. La charte graphique contient toutes les règles d’utilisation de vos codes graphiques : couleurs, logos, polices…

Nous vous conseillons d’appliquer ces règles sur tous vos supports de travail : factures, mails, et courriers doivent être uniformisés.

Étape n°4 : créez vos supports de communication physiques

Dans le jargon, on vous parlera de supports print. En somme, ce sont les documents imprimés que vous pourrez remettre à vos clients. Le strict minimum :

Étape n°5 : entrez dans l’ère du numérique

Le numérique est partout autour de nous, l’utilisation d’internet a fondamentalement bouleversé la communication inter-entreprises. Aujourd’hui, on communique surtout par mail, que ce soit à des clients pros… ou à la ménagère de moins de 50 ans.

Pour être crédible, il est indispensable d’avoir boites mails et noms de domaine déposés au nom de votre entreprise. Oubliez vos adresses hotmail, laposte, gmail, yahoo et les autres. Le contact mail de votre structure doit porter vos couleurs !

Étape n°6 : communiquez en ligne

Votre site internet est aujourd’hui incontournable. Mettez-vous dans la peau de vos clients et dites-vous que quel que soit le secteur d’activité, le consommateur se renseigne toujours avant d’acheter. Pour se forger une confiance, il a besoin d’éléments de rassurance. Un site internet prouvera concrètement que vous existez, que votre entreprise est fiable.

Avant tout, posez-vous les bonnes questions : quel type de site ? Quels volumes d’information ? Quel budget ?

Faites d’abord le point sur ce que vous souhaitez faire sur internet :

  • Présenter votre activité ?

Choisissez plutôt un site vitrine.

  • Vendre en ligne ?

Optez pour une plateforme e-commerce.

  • Partager vos expériences ?

Tenez un blog !

Dans tous les cas, privilégiez des sites administrables afin d’avoir facilement la main dessus pour faire les modifications et les mises à jour vous-même. On appelle ça un système de gestion de contenus (ou CMS).

Si le monde du numérique vous effraie, n’ayez plus peur, 24-7 est là pour répondre à vos questions et vous guider dans vos choix. Nous avons une réponse à toutes vos questions et à tous les budgets. N’hésitez pas à nous contacter.

Étape n°7 : construisez votre e-notoriété et gérer vos communautés

Maintenant la cerise sur le gâteau ! Une fois tous ces outils réunis vous serez prêts pour entrer dans la bataille et allez conquérir vos clients.

Il est utile de voir ce qui se passe du côté des réseaux sociaux. Dans le meilleur des mondes, vous avez déjà créé vos comptes pros Facebook, Viadeo, LinkedIn et Twitter.…Si non, je vous invite à lire le précédent article sur le sujet, il vous fera changer d’avis ! (cf. Les enjeux des réseaux sociaux dans votre stratégie internet).

Si vous êtes créateur d’entreprise ou en phase de maturation de votre projet, nous pouvons vous aider et vous proposer nos services. N’hésitez pas à nous contacter.

Pour répondre à vos questions et échanger en direct, nous serons présents au Forum « Osez l’entreprise » les 16 et 17 novembre 2011 à la CCI de Grenoble.

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