Blog de 24-7 - Casse-croûte digital
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La définition des mots clés est une étape essentielle lors de la création de votre site internet. Les robots des moteurs de recherche comme Google, appelés crawlers, se basent sur vos mots clés pour référencer les pages de votre site web et les proposer aux internautes, si elles s’avèrent pertinentes. Les internautes ne vont presque jamais au-delà de la première page des résultats de recherche. Il est donc essentiel de ne pas zapper cette étape.

Qu’est-ce qu’un mot clé ou expression clé ?

Vos mots clés doivent décrire votre activité à vos cibles, de la manière dont elles exprimeraient leur besoin, et non selon votre jargon professionnel.
Un mot clé est souvent composé de plusieurs mots, il s’agit alors d’une expression clé. Il faut penser à combiner un produit/service associé à une fonctionnalité/spécifications technique et à un lieu.
Par exemple : « installation cuisine intégrée Grenoble »

Vous pouvez aussi utiliser la « longue traîne », ce sont des mots clés plus spécifiques, correspondants à un nombre faible de réponses, et donc plus performants. Votre site aura plus de chance de sortir dans les premiers résultats, car l’expression est moins concurrentielle.
Par exemple, plutôt que « manteau rouge » on mettra : « manteau rouge hiver col fourrure ».

D’un autre côté, l’efficacité d’un mot clé est aussi conditionnée par le volume de recherche. Ainsi, les mots clés saisis dans les moteurs de recherche par un grand nombre d’internautes fonctionneront mieux. Il faut trouver un compromis entre tout ça…
Vous pouvez tester les mots clés en commençant à taper l’expression dans le moteur de recherche Google, vous verrez apparaître des suggestions, puis le nombre de résultats sur une expression.

Sur l’exemple ci-dessous, Google nous propose d’ajouter « pas cher » à l’expression clé « chapeau feutre noir femme ». On peut ainsi comparer le nombre de résultats avec les autres expressions clés envisagées.

 

expressions clés proposées par google

nombres de résultats de recherche

Comment définir les mots clés de mon site internet ?

Vous devez vous interroger sur vos cibles afin d’identifier leurs besoins et répondre à leurs problématiques. Pour cela, il faut connaître leur profil dans le détail : âge/sexe, catégorie socio-professionnelle, centres d’intérêts, localisation géographique…
Ensuite il faut aussi comprendre la façon dont ces cibles parlent de votre métier ou de votre produit. On ne parle pas et on n’écrit pas de la même manière qu’on tape une recherche sur Google.

En parallèle il est important d’analyser la concurrence, comment vos concurrents sont-ils positionnés ? Quels mots clés utilisent-ils sur leur site internet ?

Pour vous aider à trouver des idées de mots clés, il existe un outil gratuit, simple et très performant: Google Keyword Planner. C’est le générateur de mots-clés de Google. Accessible à tous, à condition d’avoir un compte Google et de se connecter à AdWords.
Une fois connecté à votre compte, il faut aller dans « Outils » puis sur « Rechercher des mots clés ». Pensez aussi à préciser la langue utilisée dans les recherches et le territoire où se trouvent vos cibles pour que vos résultats de recherche soient pertinents.

 

outil gratuit pour trouver des mots clés

Comment utiliser les mots clés dans mon site internet ?

Pour chaque page, vous définissez un thème à aborder et les expressions clé associées à intégrer. Dans l’idéal il faut se cantonner à la règle : 1 page = 1 thème = 1 expression clé

Les mots clé doivent être inclus dans vos textes, en particulier dans les titres, sous-titres et en haut de page et de préférence en gras.

Il faut également intégrer vos mots-clés en texte alternatif de vos images. Ces textes n’apparaissent pas sur votre site, mais sont détectés par les robots de Google. Ainsi votre site peut ressortir dans les résultats d’images de Google.

Chaque page de votre site internet doit être optimisée en remplissant les balises de méta description avec vos mots clé. Les balises de méta description se trouvent dans l’interface d’administration de votre site (le back-office).

Attention, la mauvaise idée est de dupliquer du contenu en changeant juste quelques mots pour gagner du temps. Les moteurs de recherche pénalisent les sites internet ayant recours au contenu dupliqué.

Nos meilleurs outils gratuits pour trouver les mots clés de votre site web

  • Google Keyword Planner : notre préféré, simple et efficace
  • Keyword Tool : utile pour la « longue traîne »
  • Google Trends : vous donne l’évolution des tendances de recherche
  • Uber Suggest : pour trouver des idées de mots clés, comme vous pouvez le voir ci-dessous

outils gratuit trouver idées mots clés

Bon courage dans votre recherche de mots clés, et à bientôt pour de nouveaux conseils ! ☺

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