CASSE-CROÛTE DIGITAL

Le blog mitonné par l’agence web 24-7 pour savourer l’atu web & com

casse croûte digital

Libérez votre identité graphique : Harmonisez votre image et inspirez confiance !

par | Mai 24, 2023 | Communication / stratégie, Graphisme, Tous | 0 commentaires

Si vos collaborateurs manipulent le logo et les couleurs de votre entreprise à leur guise, il est grand temps de remettre de l’ordre dans votre communication. Des signatures de courriels aux brochures commerciales, en passant par les publications sur les réseaux sociaux, cette situation courante peut donner l’impression que vos supports proviennent de différentes entreprises. En réorganisant votre identité visuelle, vous renforcerez l’image de votre entreprise, créant ainsi un climat de confiance.

Unifiez votre identité : Mettez de l’ordre dans votre communication !

Si dans votre société, chacun décline le logo et les couleurs de l’identité graphique à sa sauce, un conseil : faites le ménage ! C’est une situation courante.

Aujourd’hui, rien n’empêche vos collaborateurs ou prestataires de « bricoler » vos supports de communication dans leur coin. Signatures de mail, présentations PowerPoint, cartes de visite, publications sur les réseaux sociaux, brochures commerciales…

Chacun y va de sa touche personnelle, modifie le logo, change les polices de caractères, modifie une couleur d’accompagnement…

Les prestataires extérieurs créent de nouveaux éléments graphiques, par exemple pour le site web ou le flocage des véhicules.

Parfois, une société finit par produire des supports si dissemblables qu’ils semblent venir d’entreprises différentes ! Situation qui ne peut pas durer éternellement, notamment pour :

$

les start-up qui préparent une levée de fonds : il faut tout mettre au carré pour être crédible vis-à-vis des capitaux risqueurs

$

les sociétés héritières d’une longue histoire, qui veulent moderniser leur image, mais sans renier leur passé

$

les sociétés qui en rachètent d’autres et doivent fusionner plusieurs identités et marques.

Il faut donc harmoniser l’identité visuelle en la définissant au sein d’une charte graphique.

Ce document de quelques pages définit les variantes du logo, les éléments graphiques récurrents, les polices, les couleurs… qui représentent l’image de l’entreprise

Encore faut-il que cette charte ne reste pas dans un tiroir…

Harmonisez votre image : des éléments graphiques prêts à l’emploi pour une identité visuelle professionnelle !

La solution ? Mettre à disposition sur un outil en ligne comme Canva des éléments graphiques harmonisés et prêts à l’emploi.

Logo, couleurs, pictogrammes, modèles de newsletters ou de « posts », polices de caractères, invitations clients, bannières… Tout y est.

En amont, une graphiste travaille avec l’entreprise sur ces éléments :

$

un logo qui se décline à toutes les tailles et sur tous les supports, de la carte de visite à la façade de bâtiment

$

une cohabitation harmonieuse entre ce logo et les marques de la société 

$

des couleurs bien répertoriées et en nombre limité

$

une ou deux polices de caractère

$

une police bureautique pour les mails, afin que les messages élaborés avec soin n’arrivent pas défigurés chez le destinataire parce qu’il n’a pas cette police

$

des choix clairs sur ce qui s’écrit en majuscules ou en minuscules

Réorganiser son identité visuelle, c’est (re)donner l’image de professionnalisme et de cohérence qui crée la confiance.

Un peu comme si vous arriviez à vos rendez-vous dans une tenue pro et classe, au lieu d’être habillé comme l’as de pique.

L’harmonisation de votre identité visuelle est essentielle pour transmettre une image professionnelle et cohérente de votre entreprise. En mettant de l’ordre dans votre communication, en définissant une charte graphique claire et en utilisant des outils en ligne comme Canva pour faciliter l’accès à des éléments graphiques harmonisés, vous renforcerez votre crédibilité et créerez un lien de confiance avec vos partenaires, investisseurs et clients. Ne sous-estimez pas l’impact d’une identité visuelle solide qui reflète votre professionnalisme et votre engagement envers la qualité. Il est temps de faire le ménage et d’adopter une approche cohérente pour présenter votre entreprise sous son meilleur jour. Faites appel à notre graphiste pour harmoniser vos supports de communication !

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez gratuitement nos conseils pour booster votre visibilité sur le web !
Share This