Blog de 24-7 - Casse-croûte digital
Blog de 24-7 - Casse-croûte digital
Casse-croûte digital
Blog de 24-7 - Casse-croûte digital
Le blog mitonné par l’agence web 24-7 pour savourer l’actu web & com

Il existe de nombreux outils sur internet gratuits et de qualité professionnelle, pour personnaliser votre site internet : banques d’images et de pictogrammes, retouche d’images, choix d’associations de couleurs…
Grâce à nos conseils, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas faire un joli site internet !
Bonus : vous pouvez également utiliser ces outils pour la création de vos supports de communication papier.

outils gratuits créer site internet


1) Des visuels gratuits pour mon site internet

Beaucoup de gens connaissent Getty Images ou Fotolia, il existe aussi de nombreuses banques d’images gratuites sur le web !
Voici la liste de nos banques d’images préférées :
•    visualhunt.com
•    freepik.com
•    unsplash.com
•    gratisography.com
•    dreamstime.com
•    deathtothestockphoto.com (on s’inscrit et on reçoit chaque mois de très belles photos)
•    startupstockphotos.com
•    nos.twnsnd.co (photos d’époque)
•    freeimages.com
•    pexels.com
•    istockphoto.com

Certains de ces sites proposent également des images payantes à bas prix. Parfois il ne faut pas hésiter à dépenser quelques euros pour obtenir de belles photos qui apporteront de l’impact à votre communication.

2) Retoucher et optimiser mes images gratuitement

Pour ceux qui en ont assez de Paint ou qui ne peuvent pas s’offrir la suite Adobe, il existe un logiciel gratuit, parfait pour la retouche d’images : pixlr.com. Ce logiciel en ligne est accessible partout tout le temps et sans rien installer sur votre poste.
Grâce à Pixlr vous pouvez retoucher facilement vos photos : luminosité, contraste, cadrage… Vous pouvez aussi ajouter du texte, faire un montage, ajouter des effets ou filtres comme sur Instagram.

logiciel gratuit pour retoucher images
Une fois votre image optimisée vous pouvez l’enregistrer dans différentes définitions, selon l’utilisation souhaitée (impression ou web).

 

3) Des pictos gratuits pour illustrer mes supports de communication

Il n’y a pas que les photos pour illustrer vos outils de communication ou votre site internet. Pour simplifier vos propos, organiser le contenu et guider le lecteur, les pictos sont une très bonne solution.
Voici des sites qui proposent un large choix d’icônes et de pictos gratuits :
•    iconfinder.com
•    flaticon.com
•    iconmonstr.com
•    freepik.com

Sur flaticon.com, notre préféré, vous trouverez de nombreux pictogrammes pour tous les secteurs d’activité, à télécharger gratuitement dans le format et la taille de votre choix.

trouverez pictogrammes et icônes gratuits


télécharger pictos gratuits
Il est même possible de changer la couleur de certaines icônes pour les adapter parfaitement à votre identité graphique.
Avant d’attaquer votre recherche de visuels, petit conseil : les moteurs de recherche de ces sites donnent souvent plus de résultats quand on tape les recherches en anglais.

 

4) Un outil gratuit pour trouver les bonnes couleurs pour mon site

Trouver des couleurs qui s’accordent à votre charte graphique pour créer votre site web, une newsletter, ou un prospectus, peut souvent prendre beaucoup de temps pour un résultat très variable.
Grâce au site color.adobe.com/fr, vous pourrez facilement harmoniser les couleurs de vos supports de communication ou de votre site web. Vous pouvez chercher des couleurs complémentaires, des camaïeux élégants, et récupérer les références RVB pour ensuite les utiliser dans vos différents supports.

logiciel choix de couleurs

Petit conseil de notre graphiste : veillez à respecter la règle des 3 couleurs. Sur vos documents de communication ou sur votre site web, il faut se restreindre à l’utilisation de trois couleurs différentes. Vous risquez de perdre l’attention de votre lecteur en sollicitant trop son attention. Sans compter que le résultat peut faire mal aux yeux…

 

5) Un favicon pour être rapidement identifié sur le web

Pour personnaliser votre site internet jusqu’à l’onglet, vous pouvez y associer des icônes informatiques. Selon le navigateur web, elles seront visibles dans la barre d’adresse, dans la liste des favoris, sur les onglets, les raccourcis…
Les favicons rendent votre site plus visible et le différencie des autres. Si vous n’en avez pas, c’est l’icône générique du navigateur web qui s’affiche.

créer favicon pour mon site internet

Pour créer votre favicon, rendez vous sur favicons.fr. Ce site est un générateur en ligne qui permet de créer gratuitement et très facilement des favicons multi-résolution.

 

6) Créer des portraits fun de votre équipe

Pour ceux qui n’aiment pas les portraits et qui ne savent pas comment illustrer la page « équipe » de leur site internet, il est possible de créer un avatar pour chacun de vos collaborateurs sur face.co.
L’avatar peut être une alternative sympathique qui donnera une image moderne et originale de votre société.
Sur face.co c’est un jeu d’enfant et c’est rigolo à faire !créer son avatar sur internet
Toute l’équipe de l’agence 24-7 souhaite à ses chers lecteurs un joyeux Noël et de très belles fêtes de fin d’année.

 

PS : Il n’est pas trop tard pour créer vos cartes de vœux ! Découvrez nos conseils et nos coups de cœur dans notre article dédié à la création des cartes de vœux d’entreprise : De jolies cartes de vœux professionnelles et originales pour 2017 !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share This