Blog de 24-7 - Casse-croûte digital
Blog de 24-7 - Casse-croûte digital
Casse-croûte digital
Blog de 24-7 - Casse-croûte digital
Le blog mitonné par l’agence web 24-7 pour savourer l’actu web & com

La maintenance applicative, ou TMA (tierce maintenance applicative) prise en charge par un(e) webmaster, vous permet de maintenir votre site internet à jour.

3 éléments sont à mettre à jour régulièrement sur votre site internet :

  • Le CMS (WordPress, Prestashop, Drupal…)
  • Les thèmes, autrement appelés templates
  • Les extensions (fonctionnalités ajoutées à votre site internet) 

Peut-on passer outre ces mises à jour et conserver des anciennes versions de CMS, thèmes ou plugins ? Vous vous en doutez, la réponse est non, et ce pour 2 raisons : le bon fonctionnement du site internet et sa sécurité.

Mettre à jour son site internet pour son bon fonctionnement

La mise à jour du CMS

Pour illustrer cette idée, prenons l’exemple de votre smartphone.

De temps en temps, vous recevez une notification vous proposant des « mises à jour système ». Ces mises à jour peuvent apporter différentes modifications à votre smartphone : amélioration de l’aspect graphique de l’interface, ajout de fonctionnalités, augmentation de la vitesse de lancement des applications… Tant de promesses expliquées dans le détail de la mise à jour. Si vous décidez de ne pas appliquer pas ces mises à jour, vous vous apercevrez rapidement de la baisse de performance de votre smartphone.

Nous pouvons associer ce phénomène à celui de la mise à jour du CMS.

 

La mise à jour des extensions

Toujours sur le même exemple de votre smartphone, il en est de même pour ses applications (WhatsApp, Messenger, Instagram…).

De nouvelles versions de vos applications sont disponibles régulièrement promettant diverses améliorations. Si vous ne les mettez pas à jour, vous ne bénéficierez pas des dernières fonctionnalités et ne pourrez pas en profiter pleinement.

Nous pouvons comparer ce fonctionnement à la mise à jour des extensions ajoutées à votre site internet.

Compatibilité entre CMS et extensions

Continuons avec notre exemple : si le système d’exploitation de votre téléphone est trop vieux, vous ne pourrez pas mettre à jour les dernières versions de vos applications. D’où la phrase que vous avez peut-être déjà aperçue lors du téléchargement ou de la mise à jour d’une application : « Cette version n’est pas compatible avec votre appareil ».

Idem donc pour votre site internet : vous devez détenir la dernière version de votre CMS pour pouvoir installer ou mettre à jour certaines extensions. 

En bref

Mettre à jour votre CMS et les plugins installés vous permet de bénéficier des dernières fonctionnalités et de conserver une bonne performance de votre site internet. De plus, ne pas s’occuper des mises à jour peut engendrer des bugs d’affichage ou de fonctionnement. Attention néanmoins lors de la mise à jour, il est également possible que des bugs d’affichage ou de fonctionnement surviennent, en raison de l’incompatibilité de différents plugins installés par exemple. Il est donc important de faire un état des lieux avant et après la mise à jour, afin d’apporter des corrections si nécessaires. Pensez également à vérifier que les formulaires de contact soient toujours fonctionnels et à simuler une commande dans le cas d’un site e-commerce

Mettre à jour son site internet pour éviter les failles de sécurité

Voici une idée reçue, partagée par de nombreuses TPE/PME : « notre site internet ne contient pas de données qui peuvent intéresser les pirates, nous n’avons donc aucune raison de se faire pirater. »

Or, les pirates informatiques peuvent s’intéresser à votre site pour plusieurs raisons :

  • voler vos données pour les revendre,
  • faire disparaître votre site,
  • se servir de votre site comme plateforme pour récolter les informations personnelles de vos visiteurs,
  • se servir de votre site comme support de propagande ou de revendications de toute sorte.

La mise à jour du CMS, des thèmes et des plugins de votre site permet donc de corriger leurs failles de sécurité, véritables portes d’entrée aux virus et pirates.

En mettant à jour votre site internet, vous réduisez aussi les risques de blacklistage ou de suppression de votre site web.

 

 Un site piraté est considéré comme « dangereux » par les moteurs de recherche. Un message d’avertissement tel que ci-après pourrait s’afficher à la place de votre site.

Cet événement pourrait être dramatique si vous aviez mis en place une stratégie de référencement naturel.

Pour supprimer ce message et récupérer son site internet, l’opération est fastidieuse. Il faut d’abord nettoyer son site internet de tout virus et ensuite convaincre les moteurs de recherche que votre site peut être whitelisté.

Vous l’aurez compris, si vous décidez de passer outre les mises à jour de votre site internet, vous risquerez tôt ou tard d’en payer les conséquences. Il est donc vivement recommandé de prévoir la maintenance applicative dans la routine de votre site internet. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un spécialiste pour pallier aux différents bugs d’affichage et de fonctionnement qui pourraient survenir lors des mises à jour.

Un site internet est un réel investissement. Dans certains cas, il est votre seul moyen de communiquer avec vos clients. Il serait dommage de ne pas en prendre soin !

Vous souhaitez nous confier la maintenance applicative de votre site internet ?

Share This