Blog de 24-7 - Casse-croûte digital
Blog de 24-7 - Casse-croûte digital
Casse-croûte digital
Blog de 24-7 - Casse-croûte digital
Le blog mitonné par l’agence web 24-7 pour savourer l’actu web & com

site internet version mobile vs application mobileDans notre article sur l’essor du e-commerce mobile, nous vous conseillions de vous adapter aux habitudes nomades de vos clients en proposant une version mobile de votre site internet. Une fois cette évidence posée, quelles solutions doit-on adopter pour coller à la stratégie de son entreprise ? Un dilemme s’impose : développer une application ou créer un site version mobile ?
Pesez les pour et les contre des deux solutions…

Caractéristiques d’un site internet en version mobile

Comment ça marche ? Un site internet version mobile se lit grâce à un navigateur.

Les +

La grande force des sites mobiles c’est avant tout leur puissant impact. Lorsqu’on créé un site pour tous les types d’utilisateurs, la cible potentielle est de fait plus large.
Ensuite, ce type de technologie est plus accessible car nécessite peu de développement et de maintenance. Pour l’utilisateur, c’est aussi moins lourd à gérer : il a toujours accès à la dernière version du site sans faire de mises à jour lui-même. Cette option permet évolutivité et liberté (certaines plateformes de téléchargement d’applications imposent des règles sur les contenus).

Les –

Il faut tenir compte des contraintes techniques liées à la création d’un site version mobile. L’aspect graphique peut varier d’un navigateur à l’autre. Les vitesses de connexions rappellent un peu les débuts du web, ce qui suppose de créer des sites légers techniquement et graphiquement. De plus, par rapport aux applications mobiles, la faiblesse des sites mobiles c’est le manque d’interactivité ressentie, ce qui dessert la notion de marketing expérientiel très forte du côté des applis.

Caractéristiques des applications natives

Comment ça marche ? Une application mobile se télécharge sur une plateforme spécialisée, la plus connue est l’App Store (iPhones).

Les +

Les applications trouvent leur richesse dans l’implication dans laquelle elle plonge les mobinautes.
Leurs procédés ludiques offrent une satisfaction de navigation accrue. Considérées comme « intelligentes » elles font directement appel aux ressources matérielles de l’appareil (carnet d’adresses, GPS, appareil photo, SMS). De ce fait, ces solutions sont davantage performantes : les applications peuvent conserver des données en mémoire, ce qui impacte sur le temps de téléchargement et donc sur le confort de navigation.

Les –

Les applications nécessitent des coûts de développement élevés et requièrent des mises à jour régulières de la part des utilisateurs. Point important : il existe autant d’applications que de smartphones. Une appli iPhone nécessite un autre développement que celle disponible sur des supports android, les coûts sont donc multipliés.

En somme, le choix entre application native et site internet mobile doit toujours être motivé par vos objectifs et les moyens à votre disposition. Le mieux bien entendu, c’est de mettre en œuvre ces deux solutions pour garantir un impact maximal !

N’hésitez pas à confier votre projet à l’agence web 24-7 : une équipe formée aux dernières tendances du web, qui saura créer votre site internet vitrine ou e-commerce mobile clé en main.

Share This